cropped-logo-pubdigital.png

Un nouvel algorithme capable de prévoir le potentiel de partage des vidéos publicitaires en France

Unruly, régie leader de la distribution de vidéos sociales, lance en France un nouvel outil permettant d’aider les annonceurs à prédire le potentiel de partage des vidéos publicitaires avant leur lancement.

Les annonceurs pourront désormais utiliser cette technologie prédictive pour identifier les déclencheurs émotionnels, sociaux, et comportementaux qui assurent le succès de leurs contenus vidéo dédiés au marché français. Mieux encore, ils pourront estimer le earned media de leurs vidéos publicitaires avant toute dépense média.

Unruly, leader global de la distribution de vidéos sociales et aujourd’hui 3ème AdNetwork en France, avec plus de 38,5 millions d’internautes, soit une couverture de 83,6% (source Médiamétrie NetRatings – mars 2015), a lancé Unruly ShareRank™ en janvier 2013 afin d’aider les marketeurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni à prévoir le potentiel de partage de leurs contenus vidéo. Des versions adaptées à d’autres marchés, comme le Brésil, l’Asie du Sud Est et l’Allemagne, ont ensuite été lancées. Unruly propose aujourd’hui un algorithme dédié au marché français de la publicité vidéo, qui devrait représenter 417 millions d’euros de recettes publicitaires en 2018 (source : PricewaterhouseCoopers). Cette version française permettra aux annonceurs de mieux prévoir les différentes réponses émotionnelles des internautes à leurs contenus vidéo de marque.

Gilles Douieb, Country Manager France d’Unruly, explique : « Les Marques et les Agences de Création en France ont compris qu’il y avait une vie au-delà des publicités TV de 30 secondes, et que créer plus de contenus digitaux émotionnels permet une relation plus forte avec les consommateurs qui partageront ces contenus et achèteront leurs produits ou services ».

L’algorithme Unruly ShareRanktm a été conçu en combinant plus de 2 000 milliards de vidéos vues avec plus de 395 000 données consommateurs. En adaptant l’algorithme au marché français, Unruly a fait le constat suivant :

  • Les vidéonautes français sont 22.9% plus susceptibles de partager une publicité vidéo que l’utilisateur moyen dans le monde (source : Unruly Activate – 2015),
  • Cependant, la vitesse de partage de la vidéo est légèrement plus lente en France que dans le reste du monde. En moyenne, une campagne vidéo de marque en France génère 38.9% du total de ses partages durant les trois jours suivants sa mise en ligne. Un score légèrement plus faible que la moyenne globale de 42.4%. Les norvégiens sont ceux qui partagent le plus rapidement, générant 57.0% du total des partages durant ces trois premiers jours, suivie par la Corée du Sud avec 52.2% (source : Unruly Analytics),
  • Comme dans beaucoup d’autres pays, le bonheur est le déclencheur émotionnel qui génère le plus de partages dans les campagnes vidéo françaises, suivi par l’inspiration. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les déclencheurs émotionnels les plus fréquents sont le bonheur et l’hilarité,
  • En France, la motivation sociale la plus courante pour partager une vidéo en ligne est le partage de points de vue. Au Royaume-Uni, c’est la recommandation d’un produit ou service, tandis qu’en Allemagne c’est la conversation.

Gilles Douieb ajoute : « Le lancement d’Unruly ShareRank™ montre l’engagement croissant d’Unruly sur le marché publicitaire français. En identifiant un ensemble de datas localisées décrivant la façon dont les consommateurs réagissent aux différents stimuli émotionnels ou de marque, Unruly peut aider les annonceurs à utiliser la science du partage pour leur diffusion en paid media, leur permettant ainsi de mieux comprendre les facteurs clés d’un succès social sur leurs audiences clés».

A propos de ShareRank

Unruly ShareRanktm a identifié plus de 100 variables virales qui contribuent au succès des vidéos sociales. De grands annonceurs mondiaux l’utilisent afin d’évaluer et d’optimiser leurs contenus pour un succès social sur le digital. Cet algorithme a été conçu en utilisant :

Technologie Unruly Analytics™, qui suit 5 000 marques en temps réel et agrège 8,3 milliards de datas personnalisables, et Unruly Viral Video Chart™,  qui rassemble les données de partage des vidéos depuis 2006 et conserve les données sociales de plus de 2 milliards de visionnage de vidéos,

  • Recherche Universitaire : Collaboration avec des experts universitaires, en particulier le Dr Karen Nelson-Field, du Ehrenberg-Bass Institute for Marketing Science en Australie, sur les variables clés qui influencent le partage des vidéos,
  • Données consommateurs : Analyse de centaines de milliers de réponses panel de consommateurs en France, mesurant leurs réactions émotionnelles et leur motivations sociales à partager du contenu vidéo.

Nielsen a mesuré que 92% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs (Source : Global Trust in Advertising Survey). Une étudeMcKinsey indique qu’« une recommandation impactante d’un ami relayant un message pertinent a 50 fois plus de chances de déclencher un achat qu’une recommandation faible ». Unruly ShareRank™ est un indicateur efficace pour optimiser les ventes et le potentiel de bouche-à-oreille.

Pour plus d’informations sur Unruly ShareRank™, cliquez ici

// Articles sur le même sujet: