logo-sri

Le SRI publie le 1er TOP des acheteurs en programmatique

Ce classement inédit, réalisé à partir des chiffres d’affaires nets déclarés confidentiellement par les régies membres du SRI pour l’année 2014, présente le top des 30 premiers acheteurs en programmatique[1] sur l’ensemble des places de marché représentées au sein du SRI[2].

En progression de 66% en 2014, le programmatique est un levier de croissance puissant pour le marché de la publicité digitale. Ainsi, dans un marché publicitaire online de près de 3 milliards d’euros nets en 2014[3], le display compte pour 27% (813 M€ de CA net) dont près d’un quart ont été opérés en programmatique (195 M€ de CA net).

Conçu pour approfondir cette analyse du marché de l’e-pub, le top 30 des acheteurs en programmatique sera publié semestriellement.

Pour sa première édition, ce Top 30 apporte 2 grands enseignements :

> la fragmentation du marché : le top 30 représente en effet 43,5% de la valeur totale du programmatique SRI en 2014, sur un marché de plusieurs centaines d’acheteurs

> la diversité des acteurs opérant sur ces places de marché : retargeters, trading desks agences, trading desks indépendants, régies, annonceurs…

Ce panorama montre aussi l’entrée de nouveaux acteurs et de nouvelles propositions de valeur dans la chaîne d’achat média, et une vraie dynamique des entreprises françaises.

 

Pour l’année 2014, voici le 1er ranking :

 

TOTAL 2014

RANG ACHETEUR POIDS*
#1 Criteo 7,4%
#2 VivaKi  4,9%
#3 Amnet FR 3,8%
#4 TradeLab 2,7%
#5 Affiperf FR 2,5%
#6 Google 2,2%
#7 Group M 2,2%
#8 Next Performance 1,6%
#9 Amazon 1,4%
#10 Sociomantic 1,4%
#11 1000Mercis / Matiro 1,4%
#12 Infectious Media 1,4%
#13 Makazi 1,2%
#14 Accuen FR 1,1%
#15 RocketFuel 1,1%
#16 RadiumOne 0,9%
#17 Orange Ad Market 0,7%
#18 Aegis Media 0,7%
#19 Cadreon 0,6%
#20 Quantcast 0,6%
#21 Air France Trading Desk 0,6%
#22 Essence Digital 0,5%
#23 Publicis 0,4%
#24 Agence79 0,4%
#25 HiMedia 0,4%
#26 Xaxis 0,4%
#27 Neo@Ogilvy 0,3%
#28 AOL 0,3%
#29 Mindshare 0,2%
#30 AdapTV Affiperf 0,2%
 
 

*Part de marché dans le total programmatique opéré par les places de marché présentes au sein du SRI

 
 

Pour tout comprendre sur le programmatique, un lexique SRI est à disposition sur le site de l’organisation.

// Articles sur le même sujet: