unnamed

Lancement du MBA DIGITAL MARKETING STRATEGY de l’EMLV

Social media analyst, Community Manager, Expert SEO, Account Manager Affiliation, Traffic manager, Chef de publicité online, Responsable de site internet, Consultant en digital marketing, Chargé de communication digitale ou encore Consultant Marketing sur les objets connectés, comptent parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises. Nécessitant des compétences Marketing, Digitales et Technologiques pointues en perpétuelle évolution, il est nécessaire – voire indispensable – de se former auprès de professionnels pour booster sa carrière. L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) a créé un programme MBA – tout en anglais – avec des entreprises partenaires très impliquées en terme de pédagogie et de Recherche, afin de transmettre aux étudiants les recettes de succès d’une stratégie de Marketing digitale et e-business, avec un accent particulier sur les objets connectés, ultra porteurs en termes de recrutements.

Une formation Marketing, Digital et Technologique très « terrain »

 

Le MBA Digital Marketing Strategy de l’EMLV a pour vocation de former les futurs leaders du marketing digital. Sa spécificité repose sur l’Innovation et leBlended learning : une pédagogie différente, une formation intégralement en anglais qui met l’accent sur le marketing digital, le social media, le web-marketing, & le cross-canal, l’e-business et l’e-commerce et plus spécifiquement sur les objets connectés.Dès Septembre 2015, les étudiants du MBA Digital Marketing & Strategy seront amenés à réaliser des projets pour le compte des entreprises partenaires : 1 projet consultant junior leur permettant de conseiller des entreprises dans le développement de leur stratégie de marketing digital lié aux objets connectés et 1 projet web qui les immergera dans la peau d’un Chef de projet digital afin de comprendre les enjeux du développement d’un projet digital.

Pour faciliter, une fois dans l’entreprise, leur indispensable collaboration avec des ingénieurs et des designers, ces futurs professionnels en Marketing suivent aussi des cours de création et d’animation de sites web ou de blogs. Les participants au MBA Digital Marketing & Strategy sont polyvalents et capables de concevoir un site web ergonomique au Design UX efficace.

Les étudiants sont formés au web-marketing (SEO, SEA, Affiliation, Display, etc) et au marketing digital en mode projet. A l’issue de cette formation d’un an, ils sont capables de créer, piloter et évaluer des campagnes de marketing digital et d’améliorer la visibilité de sites internet d’entreprises.

La recherche sur les objets connectés et le Marketing digital

Le MBA Digital Marketing Strategy de l’EMLV initie un mode de collaboration inédit avec ses partenaires Entreprises. Cette collaboration se place à un double niveau : partenaires de la formation et membres actifs du Comité Scientifique, les entreprises confient aux étudiants des projets qui portent sur des problématiques concrètes ; elles mettent à disposition du MBA des experts du Digital qui dispensent des cours sur les thèmes les plus innovants et organisent des évènements. C’est aussi l’occasion pour les étudiants d’enrichir leur réseau et pour les intervenants de recruter peut-être leurs futurs collaborateurs…

Ce partenariat comporte également une dimension Recherche avec la réalisation de livrables et d’articles portant sur le marketing des objets connectés et le marketing digital, en lien avec les projets consultants juniors initié par ces entreprises.

« Les objets connectés représentent un axe de recherche nouveau en marketing. Selon Cisco le marché des objets connectés est évalué à 14,4 trillions de dollars à l’horizon de 2022. Les objets connectés sont présents dans nos vies. Les bracelets connectés nous permettent de connaître notre sommeil, le nombre de nos pas, donc notre condition physique et sportive. Les cocottes connectées transfèrent les données de cuisson aux ordinateurs environnants. Les objets connectés posent un enjeu en termes de recherches dans différentes disciplines. L’EMLV en collaboration avec l’IIM et l’ESILV a initié un axe de recherche sur le marketing des objets connectés. De futures collaborations sont envisagées avec Orange sur le sujet de l’acceptation de l’usage des objets connectés, et sur les freins à l’utilisation des objets connectés. Une autre dimension sera étudiée, il s’agit de la dimension communautaire que recouvre l’utilisation des objets connectés. »précise Marie-Haikel Elsabeh, enseignant chercheur à l’EMLV, responsable du MBA Digital Marketing Strategy.

« Le ‘projet consultant junior’ a retenu toute mon attention : dans cette formule, les étudiants du MBA Digital Marketing & Strategy sont amenés à réaliser des projets avec une entreprise, en formant un petit groupe, de septembre à janvier, en alternance avec leur cours.
Avec Imagine with Orange, plate-forme de crowdinnovation et tremplin pour entrepreneurs, nous avons un outil digital au cœur des équipes d’innovation d’Orange, avec une dimension très internationale (connecté à plus de 29 pays). Nous avons pensé avec Marie Haikel que les étudiants pourraient mettre en pratique les compétences en community management, marketing digital, social media, business model innovation, qu’ils auront acquises lors de leur formation à l’EMLV’ en travaillant à l’expansion d’Imagine. Ils seront surtout amenés à exprimer toute leur créativité de Milléniums ! »
ajoute Nicolas Bry, Directeur Innovation Orange Vallée.

« Le marketing digital est une expertise récente, mais qui en quelques années a profondément évoluée. D’expertise isolée, le marketing digital est devenu une manière de piloter, transformer les organisations.
Plus d’intégration avec les DSI, le commerce, la R&D, les clients. Un bon « marketeur digital » doit savoir coder en html, piloter des projets, connaitre la data, savoir lire voire implémenter des outils d’analytics…
Bref, il est en prise directe avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, il doit savoir échanger, collaborer avec eux pour une organisation plus agile et performante, catalyser les énergies et toujours avoir un train d’avance… Il est donc important de former les profils de demain dans cette culture de l’action, de l’innovation et du projet collectif »
, souligne Stéphane Gazzo, Directeur Général de Rapp France.

Conditions d’admission :

  • Validation d’un diplôme de niveau bac +4 en management ou équivalent à 240 ECTS OU 180 ECTS avec au moins 2 années d’expérience professionnelle.
  • Niveau d’anglais.
  • Dossier, lettre de motivation et entretien.
  • Frais de scolarité : 9800 euros.

Candidatures et infos : www.emlv.fr/en/programs/mba-digital-marketing-strategy