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HAVAS MEDIA GROUP LANCE UN « META QUALITY BAROMETER » CONTRE LA FRAUDE PUBLICITAIRE

La publication eMarketer confirme que la fraude publicitaire est une préoccupation majeure pour les acheteurs média (33%) ainsi que les éditeurs média (44%). De même, les deux groupes s’inquiètent fortement de l’état de la visibilité de ces publicités (21% and 15%).[1]
Selon une étude d’Adledge, seulement 42% des impressions livrées peuvent être considérées comme ayant été « visibles » selon la définition de l’Interactive Advertising Bureau. De plus, 8% de ces impressions furent livrées dans un contexte potentiellement nuisible à l’image de l’annonceur.[2]
White Ops a récemment signalé que le trafic non-humain (les ‘bots’) coutera aux annonceurs digitaux plus de $6.3 milliards globalement en 2015.[3]

Afin d’améliorer la qualité des inventaires média et des campagnes, Havas Media Group annonce aujourd’hui le lancement du META QUALITY BAROMETER, un dispositif inédit basé sur une approche globale et inclusive de la data. Mis en place par Artemis Alliance, le META QUALITY BAROMETER livre en continu des mises à jour de données des campagnes globales et pluri-media. Ce faisant, il permet un meilleur partage d’information avec les acteurs principaux (les partenaires technologiques, les éditeurs média, et les clients) pour l’optimisation des investissements.

Dominique Delport, Global Managing Director de Havas Media Group explique :
« La confiance en l’authenticité des données est un problème primordial pour notre industrie. La production d’inventaire frauduleux à grande échelle par des ‘bots’ est très inquiétante ; ni les vendeurs média, ni les agences en sont à l’abri. Nous nous devons de raviver la confiance de nos clients, et de rétablir une certaine clarté. C’est pour cela que Havas investit depuis plus de dix ans dans sa plate-forme de données « best in class » Artemis Alliance. Celle-ci gère, à présent, la totalité de nos campagnes en ligne et traite plus de 300 milliards de contacts médias digitaux-consommateurs chaque année. Récemment certifié ISO27001 par Bureau Veritas, la plate-forme permet la mise en œuvre de mesures activables basées sur la visibilité, la brand protection et, plus généralement, la qualité des campagnes.

Par conséquent, nous sommes fiers de lancer le tout premier META QUALITY BAROMETER. Ce dispositif connecté aux fournisseurs technologiques les plus avancés nous permet de créer un baromètre « méta » : un indicateur systématique s’appuyant entre autres sur le brand safety, l’intégrité et la sécurité des données. Ce dispositif facilitera également nos communications avec les propriétaires média pour augmenter la qualité de nos inventaires pour nos clients. Je suis très fier des équipes Artemis Alliance qui ont formalisé une approche systématique afin de mettre les pratiques de l’industrie au défi pour offrir les meilleures solutions business pour nos clients et nos partenaires média », rajoute Dominique Delport.

Artemis Alliance utilise son expérience dans la gestion des données granulaires pour récolter des données détaillées auprès de ses partenaires technologiques : Adledge, Catchpoint, ClarityAd, Hub’Scan, White Ops, Integral Ad Science, et Peer39/Sizmek. Ces données sont utilisées au niveau le plus exact afin d’analyser et scorer la qualité des inventaires média par industrie, par marché et par propriétaire média.

Rob Griffin, EVP, Media Futures & Innovation, Havas Media Group North America, déclare : « Avec Artemis Alliance, tout le monde y gagne. Grâce aux données collectées à partir de tous les écrans, avec nos partenaires technologiques et tous les éditeurs média, nous pouvons fournir une vision indépendante de la performance en prenant en compte les cinq domaines d’importance : la Conformité, l’Expérience, l’Impact, le Contexte et le Trafic. Bien que nous ne puissions garantir une visibilité à 100% ou absolument zéro fraude, nous pouvons nous engager envers nos clients et nos éditeurs à améliorer la qualité des inventaires disponibles. Au final, ceux qui y gagnent le plus ce sont, bien entendu, les clients car ils bénéficieront de solutions business plus intelligentes et de données plus fiables afin d’approvisionner leurs décisions d’investissement et de business. »

Le META QUALITY BAROMETER couvre les cinq domaines ci-dessous :

1. Conformité : harmonisation des impressions avec les médias achetés
Artemis Alliance évalue la conformité de la diffusion des plans média par rapport aux objectifs des campagnes : que ce soit les engagements (média acheté vs média livré) ou la qualité technique (spécifications et exigences). Artemis Alliance analyse en continu les plans de taggage (avec notre partenaire Hub’Scan) ainsi que les exécutions créatives utilisées pour chaque campagne (avec notre partenaire ClarityAd).

2. Expérience : l’expérience utilisateur
Artemis Alliance mesure l’expérience utilisateurs ainsi que leurs actions par rapport aux messages des campagnes, en particulier le temps de chargement des pages et des publicités (avec notre partenaire Catchpoint), ainsi que la position des publicités sur la page.

3. Impact : audits de visibilité et de performance
Artemis Alliance fait le lien entre la performance (en particulier en termes d’audience) et la visibilité des campagnes média afin d’en juger l’impact à travers des dispositifs de tracking pour chaque annonceur et chaque action.

4. Contexte : contenu média et brand safety
Les services de brand safety sont des codes placés à l’intérieur des tags de campagnes qui permettent à Artemis Alliance de protéger l’image d’une marque, de calculer le nombre d’impressions bloquées (car placées dans un contexte non-désirable) et d’identifier le contexte dans lequel ces impression ont été livrées (avec nos partenaires Adledge et Peer39).

5. Trafic : sécurisation de la distribution des campagnes
Pour faire face à l’augmentation du trafic Internet illégitime partout dans le monde, Artemis Alliance met à la disposition de ses équipes des solutions manuelles et technologiques. Les équipes média identifient et mettent sur liste noire tout URL suspect en se basant sur des taux de clics incohérents, les URLs obfusqués et les pages sans annonces. Artemis Alliance travaille aussi avec plusieurs acteurs et solutions anti-fraude afin de mieux protéger nos résultats de campagnes (avec nos partenaires Adledge, Peer39, Integral Ad Science, White Ops, etc.)

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