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Focus sur les innovations Adwords dévoilées à l’occasion du AdWords Performance Summit 2015

AdWords Performance Summit 2015
Blog Post de Jerry Dischler, Vice President, Product Management, AdWords

Innover pour les “Moments” qui comptent

Plusieurs fois par jour, les internautes se tournent vers Google pour répondre à des questions du type “je veux savoir”, “je veux aller”, “je veux faire” et “je veux acheter”. Pour cela, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone. En réalité, plus de la moitié des requêtes sur Google viennent désormais d’appareils mobiles dans 10 pays à travers le monde, dont les Etats-Unis et le Japon[1]. Cette nouvelle tendance représente une immense opportunité pour les annonceurs, celle d’entrer en contact avec leurs clients et prospects tout au long du parcours d’achat.

Ensemble, nous avons parcouru un long chemin depuis l’année dernière :
● Nos outils de promotion pour les applications observent des résultats impressionnants, et nous continuons à travailler sur de nouvelles innovations comme les annonces dans le Play Store. Une étude publiée aujourd’hui montre que les moteurs de recherche et les app stores sont parmi les moyens préférés pour découvrir de nouvelles applications[2].
● Les entreprises du monde entier ont la possibilité de mesurer l’impact de leurs campagnes Search et Display lorsque les consommateurs passent d’un appareil à un autre, en utilisant les conversions cross-device.
● Avec les requêtes mobiles qui génèrent des achats en magasin, nous aidons les entreprises à mesurer l’impact réel de leurs campagnes. Notre outil de mesure permettant de comptabiliser les visites en magasin est maintenant disponible aux États-Unis, au Canada et en Australie. Il sera également disponible dans une dizaine de pays dans les prochains mois.

Et il y a encore tellement de choses à venir ! Ce matin, nous avons présenté en direct nos dernières innovations AdWords à plus de 20 000 annonceurs du monde entier. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales annonces. Vous pouvez également retrouver une rediffusion du live-stream ici.

Des expériences publicitaires qui répondent au “Moment”, à l’intention

Les consommateurs, notamment sur mobile, n’ont jamais eu d’attentes aussi élevées : ils veulent tout, tout de suite. Il faut donc répondre à leurs besoins instantanément, quand ils le veulent et où ils le veulent. Nos investissements dans le mobile ont pour objectif de répondre immédiatement et de manière pertinente aux attentes de nos utilisateurs. En nous basant sur vos commentaires ainsi que votre feedback sur la manière dont les personnes cherchent des informations, nous avons développé une nouvelle génération d’expériences publicitaires, plus riches, plus engageantes, conçues pour passer d’un écran à un autre afin d’être en ligne avec les besoins des consommateurs, au moment précis où ils en ont besoin :

● Annonces “hôtel” : des millions de recherches d’hôtels sont effectuées chaque jour sur Google. Lorsque les internautes cherchent un hôtel, ils souhaitent obtenir des informations sur les tarifs, les disponibilités, les localisations, les avis des utilisateurs, les critiques des journalistes, une image sur Google Street View ou des photos haute définition. Aujourd’hui, nous avons annoncé que les publicités “Hôtels” sont désormais accessibles pour l’ensemble de nos partenaires à travers le monde, en un seul clic de Google.com. Les publicités “Hôtels” affichent directement le prix des établissements en recoupant plusieurs sources. Ainsi, quand le voyageur est prêt, il peut sélectionner “réserver” pour finaliser sa commande sur le site du partenaire.

● Automobile : Les acheteurs de voitures passent plus d’une quinzaine d’heures en ligne à chercher, comparer, apprendre[3]. Lorsqu’ils cherchent une voiture sur internet, ils souhaitent voir des photos de la voiture de leurs rêves. En effet, plus de la moitié des recherches de voitures sur Google contiennent des images[4]. C’est pourquoi nous introduisons aujourd’hui aux Etats-Unis les publicités “Automobiles”, un nouveau format Search qui vous redirige directement vers une sélection d’images qui donne la possibilité à l’utilisateur d’apercevoir, en un coup d’oeil, à quoi ressemble l’intérieur et l’extérieur de la voiture, ou encore une couleur métallisée avec des finitions en cuir noir et en bois. Lorsque vous cliquez sur une image, tout un ensemble d’informations sur la voiture apparaissent, comme le nombre de chevaux estimés, la consommation de carburant. Une requête “concessionnaire” vous redirigera vers une liste des des concessionnaires à proximité.

L’automatisation au service de ces Moments

Les consommateurs interagissent en permanence avec les marques, à travers des milliards de recherches, d’heures de vidéos regardées et d’échanges sur divers sites et applications chaque mois. La quantité de données peut être énorme, mais grâce à l’automatisation, vous pouvez maîtriser ces données et afficher les bonnes publicités aux consommateurs, en fonction de leurs attentes et du contexte.

● Les Enchères Automatiques d’AdWords génèrent des milliards d’enchères chaque jour[5] pour des dizaines de milliers d’annonceurs, vous permettant ainsi d’être plus efficace et efficient. Aujourd’hui, nous introduisons un nouveau tableau de bord de reporting qui offre plus de transparence et de contrôle lorsque vous évaluez la performance de vos stratégies d’enchères au fur et à mesure. De nouveaux outils de simulation montrent également aux annonceurs le potentiel compromis entre volume et coût, en fonction des différents objectifs CPA (coût par acquisition)

● Les annonces dynamiques Search sont un moyen puissant pour mettre automatiquement en avant des annonces pertinentes et intéressantes en fonction du contenu de votre site, sans avoir besoin de gérer les mots clés. Aujourd’hui, nous dévoilons plusieurs améliorations, avec des recommandations de catégories cibles en fonction du contenu de votre site, des CPC suggérés pour chaque catégorie et plus de visibilité sur les annonces et les pages où vos clients et prospects vont atterrir.

Mesurer chaque Moment qui compte

Les équipes marketing doivent s’assurer que tous les moments importants soient bien mesurés, de la toute première impression jusqu’à la conversion finale. Vous avez besoin pour cela de méthodes et d’indicateurs qui correspondent aux différentes étapes du parcours d’achat des internautes, qui sont de plus en plus complexes, sur tous types d’appareils, via les applications téléchargées, les appels téléphoniques et les visites en magasins. En intégrant toutes ces étapes, les équipes marketing peuvent mesurer l’impact réel de leurs campagnes et prendre ainsi les meilleures décisions pour optimiser leurs ventes.

● L’attribution dans AdWords. Nous voulons faciliter la vie des marketeurs spécialisés dans le Search et les aider à aller plus loin que le modèle d’attribution au dernier clic. Vous aurez la possibilité de sélectionner un modèle d’attribution pour chacun de vos types de conversion. Le choix que vous faites se reflètera dans vos rapports AdWords et sera intégré directement à votre enchère automatique. Nous allons également introduire des modèles d’attribution dynamiques, pilotés par votre donnée de conversion pour calculer la contribution de chaque mot-clé sur l’ensemble du parcours d’achat des consommateurs.

● Les conversions Cross-device intégrées dans les enchères automatiques. Les nouvelles pratiques d’achat des consommateurs rendent encore plus important le fait de mesurer les activités qui ont commencé sur un écran et se sont terminées sur un autre. Plus tard cette année, vous aurez la possibilité d’actionner ces éléments lorsque les conversions cross-device seront intégrées dans les enchères automatiques.

● Les expérimentations Marketing. Ce matin nous avons lancé de nouveaux outils pour aider les équipes marketing à mesurer l’impact incrémental généré par leurs publicités Google. HomeAway, une plateforme mondiale de location de vacances, a travaillé avec l’équipe Google et a appris que ses annonces sur le Réseau Display de Google génèrent un lift de 49% du trafic lié au clic sur son site web. Vous pouvez retrouver l’étude de cas ici.

Google est une entreprise fondée sur l’intention et l’instantanéité. Notre mission a toujours été de mettre en relation les utilisateurs avec ce qu’ils recherchent, au moment précis où ils le recherchent. Comme vous pouvez le constater, toutes les annonces d’aujourd’hui sont basées sur cette intention. Ce sont des moments qui comptent pour les consommateurs, pour les marques et leurs équipes marketing et pour nous chez Google, car ils représentent les moments pendant lesquels les décisions sont prises et les préférences prennent forme.

Merci à tous ceux qui ont participé au AdWords Performance Summit. Nous sommes impatients de voir ce que vous allez faire de ces nouveaux outils.

Jerry Dischler, Vice President, Product Management, AdWords

1 – Google internal data
2 – Mobile App Marketing Insights: How Consumers Really Find and Use Apps, Google/Ipsos MediaCT, May 2015
3 – Polk Automotive Buyer Research, 2013 (source)
4- Google internal data
5 – Google internal data.