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Infographie YuMe : Quels écrans favorisent ou retiennent l’attention

Nielsen et YuMe étudient la façon dont les consommateurs se comportent pendant le multitasking et leur différents niveaux d’engagement à la marque sur les 4 écrans connectés

 YuMe, Inc. (NYSE: YUME), régie vidéo multi-écrans, a commandé a Nielsen une étude s’intéressant à l’utilisation des écrans dans un contexte de multitasking afin de comprendre quels écrans favorisent une plus grande interaction avec les marques.

 

L’étude – un laboratoire d’observation simulant l’environnement du multi-tasking- démontre que le digital est parfaitement complémentaire de la télévision, et qu’il est une formidable opportunité pour développer l’engagement avec les consommateurs. Quand l’attention face à la télévision baisse, l’écran digital prend le relais. La publicité digitale ne se substitue pas à celle en TV, mais lui est complémentaire.

Pendant deux mois, 200 répondants ont été observés dans un environnement reproduisant leurs consommations domestiques des écrans connectés. Au total, 50 heures d’images ont été captées puis analysées seconde par seconde pour comprendre l’attention sur chacun des 4 devices, soit un total de 2 millions de data analysées pour comprendre les comportements et les interactions par écran.

Les principaux enseignements de l’étude sont :

Pour les profils multi-taskers, la TV est le point de départ de leur consommation média, mais très rapidement ils se tournent vers d’autres devices.

  • Alors que la télévision reste l’appareil le plus utilisé (53% d’utilisation moyenne), les sondés passent moins de la moitié du temps à y prêter attention
  • En ce qui concerne la télévision, l’attention des sondés chute de manière significative après 4 minutes
  •  Plus l’écran est petit plus l’attention est grande, en particulier à la publicité. Les smartphones sont donc
  •  Le pre-roll est généralement plus efficace que le mid-roll

Dans cette étude, les campagnes exposées aux multi-taskers étaient 2 fois plus vues sur ordinateurs portables et 3 fois plus sur tablettes ou smartphones qu’en TV

Plus d’utilisation multitâche dans un groupe (4 fois plus que lorsqu’on est seul)

100 publicités ont été montrées aux participants de l’étude avec des résultats contrastés selon les devices :

Télévision : 30 publicités ont été réellement vues

  • Portable : 71 publicités ont été réellement vues
  • Tablette : 93 publicités ont été réellement vues

 « Il ne s’agit pas ici démontrer la prédominance du multi –écrans. Cette étude a pour principal objectif de révéler de nouveaux insights sur les comportements et préférences liés à cette consommation des différents devices. explique Paul Nato, directeur des études de YuMe. « Malgré des différences d’attention entre les catégories de consommateurs, il est devenu indispensable de ne négliger aucun écran et de tous les intégrer aux plans médias pour qu’une campagne soit réellement efficace. »

 

Téléchargement ici=> YuMeNielsen_WhenScreensCollide-Infographic_Feb2015_FINAL-FRENCH

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