L’agence Geometry Global dévoile les résultats de sa première étude Connected Shopper

Geometry Global, agence spécialisée dans l’activation de marque et Shopper Marketing, dévoile aujourd’hui les résultats de sa première étude Connected Shopper, qui a été menée en France et à l’international. Cette enquête analyse l’impact que le digital a sur les consommateurs d’aujourd’hui et la façon dont ils l’intègrent quotidiennement dans leur parcours d’achat.

Cette analyse permet d’appréhender les différences en termes d’usages et de comportements des acheteurs entre les pays. Elle identifie les freins et les motivations ainsi que les parts online et offline dans le processus d’achat en France, notamment en fonction de certaines catégories. Cette étude a été menée dans 12 pays, sur 4 continents, auprès de 9 486 personnes entre août et octobre 2013.

Le showrooming n’est pas une fatalité

Malgré l’essor des plateformes e-commerce, les français restent très attachés au point de vente physique. Pour exemple, ils sont 34,8% à ne faire qu’un seul achat en ligne par mois (vs 14,68% en Allemagne et 16,06% en Angleterre).

Cet attachement au « réel » résulte de 2 facteurs : une défiance envers la dématérialisation et le doute sur le résultat de la commande. 47,9% des français déclarent préférer utiliser un pseudonyme pour leurs achats sur internet et 71% d’entre eux considèrent qu’une marque doit respecter leur vie privée.

Par suite, les français se rendent en magasin pour chercher de la « réassurance physique », près de 87% d’entre eux sont attachés à l’expérience réelle et préfèrent voir les produits « en vrai ».

Ceci représente une véritable opportunité pour les distributeurs d’utiliser ce passage en magasin comme le début d’une conversation avec le consommateur. Tout l’enjeu résidant dans la possibilité de répondre aux besoins du consommateur et lui donner une raison de conclure l’acte d’achat en magasin, en alliant la valeur ajoutée du on-line, en magasin.

Le web-in-store, notamment via leur smart phone.

Le consommateur français est pour une complémentarité du online et du offline, il recherche le web-in-store et souhaite pouvoir utiliser son smartphone en point de vente pour vérifier par exemple la disponibilité d’un produit (52%), recevoir des bons de réductions virtuels (60%) ou encore consulter un programme de fidélité (47%).

Les français souhaitent pouvoir allier leur expérience online à leur expérience offline, ils sont en quête d’une expérience connectée et unique en magasin.

Néanmoins, les usages du digital restent très variés, cette étude révèle notamment que chaque catégorie de produits devra l’intégrer de manière différente : avant, pendant ou après l’acte d’achat.

Il importe donc de bien comprendre les différences entre les parcours d’achat et leurs évolutions afin de mettre en place une stratégie la plus ciblée possible, pour faire de chaque point de contact entre la marque et le consommateur un moment impactant dans le parcours d’achat de ce dernier.

Ainsi Geometry Global a développé une méthodologie reposant sur la construction du Purchase Decision Journey. Il a pour but d’aider les marques à choisir la combinaison la plus efficace dans chaque parcours d’achat et pour chaque catégorie de produits, en mettant le consommateur au centre de la stratégie de contact des marques.

>>> Etude Connected Shopper_Geometry Global