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Baromètre APLI-KPMG – La génération de leads au cœur de la numérisation de l’économie

A l’occasion du LEADCAMPUS qui s’est tenu le mercredi 10 septembre, l’APLI (Association des Producteurs de Leads sur Internet) a dévoilé les résultats du premier baromètre du secteur en partenariat avec KPMG.
Le premier LEAD CAMPUS organisé par l’APLI avec le parrainage de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, a rassemblé 200 personnes, professionnels du secteur de la génération de leads et leurs clients, entreprises acheteuses de leads.
Un secteur en pleine croissance : En 2013, le volume d’affaires généré a doublé pour atteindre  6,6 milliards €.
Le Baromètre 2014 de la Génération de Leads a réalisé pour la première fois une analyse sectorielle chiffrée et fait apparaître que le volume de leads commercialisés en 2013 a doublé par rapport à 2012 pour atteindre 12,3 millionset que les entreprises françaises acheteuses de leads sur Internet ont ainsi enregistré un volume d’affaires de 6,6 milliards € en 2013.
Les principaux chiffres du baromètre :
  • Volume de leads vendus: 12,3 millions (B2B : 1,2 million et B2C : 12,3 millions)
  • Volume d’affaires généré : 6,6 milliards € (B2B : 2,1 milliards € et B2C : 6,6 milliards €)
  • Le prix de vente moyen du lead (CPL) a été de 17,55€ (B2B : 23,06€ et B2C : 11,58€)
  • Le taux de conversion du lead est estimé à 23% (B2B : 12% et B2C : 25%)
Pour 2014, les acteurs anticipent une croissance de leur activité de l’ordre de 33% (B2B : 22% et B2C : 44%) et pensent augmenter les effectifs de leurs équipes de plus de 20%.
La génération de leads, une pratique qui concerne toutes les entreprises
La génération de leads sur Internet est devenu un élément incontournable de l’arsenal marketing et commercial des entreprises. Elles sont de toutes tailles, de la multinationale à l’artisan, en passant par la PME. Elles évoluent dans tous les secteurs B2B et B2C : Energie, Télécoms, Assurance, Banque et Finances mais aussi BTP, services aux entreprises, automobile…
La génération de leads, un véritable pont entre le monde numérique et l’économie traditionnelle.
Le principal enjeu pour l’APLI, fondée en 2013, est de promouvoir le secteur en instaurant des bonnes pratiques dans le respect des internautes, des annonceurs et des autorités de tutelles.
Le  premier LEADCAMPUS a été un lieu d’échange et de réflexion sur les opportunités de croissance et de régulation du marché de la génération de leads.
Des tables rondes ont permis aux professionnels d’échanger sur les bonnes pratiques de la génération et de la gestion des leads. Jay Weintraub, fondateur du LEADSCON aux Etats Unis, présent pour la première fois en Europe, a présenté sa vision du marché américain.
L’APLI a présenté la Charte des Bonnes Pratiques signée par toutes les sociétés membres de l’APLI, et Stéphane Grégoire, Chef du service des affaires économiques de la CNIL a rappelé les principales règles qui régissent l’économie numérique française.
Verbatim de Guillaume Clavel, Président de l’APLI
« Notre industrie est au cœur de la numérisation de l’économie française. En permettant aux annonceurs de générer un volume d’affaire de plus de 6 Milliards d’euros, la mise en relation sur Internet est devenue un levier essentiel de leur conquête commerciale. Nous représentons les intérêts d’une industrie numérique qui contribue au développement du commerce, de l’industrie et des services. Nos entreprises dressent un véritable pont entre le monde numérique et l’économie traditionnelle et contribue à la création d’emplois dans tous les secteurs ».
Le Baromètre 2014 de la génération de leads APLI- KPMG est disponible sur le site internet de l’APLI :www.apli-asso.org