pub facebook

Etude Kenshoo – Publicités sur Facebook en hausse de plus de 50 %

Le Search payant est également en croissance constante et génère un taux de clics exceptionnellement élevé, tandis que les annonceurs gagnent en efficacité dans l’exécution de leurs campagnes.

Les dépenses trimestrielles en publicités Facebook ont augmenté de 51 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre 2014 selon les dernières données de Kenshoo (www.Kenshoo.com), leader mondial en technologie d’optimisation média prédictive. Les dépenses en publicités dans les moteurs de recherche ont augmenté de 25 % en 2013 et atteignent des taux de clics (CTR) exceptionnellement élevés, alors que les marques et les agences améliorent et affinent constamment le ciblage et l’exécution de leur Search payant.

Ces données sont reprise à travers l’infographie Kenshoo Search and Social Snapshot: Q2 2014, qui présente les principaux éléments de mesure concernant le Search payant et les publicités Facebook issues des 400 milliards d’impressions, 4,5 milliards de clics et 1,85 milliard d’euros de dépenses réalisés par les annonceurs via la plate-forme Kenshoo.

« La forte hausse des dépenses sur Facebook prouve que les annonceurs accordent désormais une confiance suffisante aux publicités sur les réseaux sociaux pour leur consacrer une part de budget. Dans le même temps, le référencement payant continue de générer des revenus stables », explique Justin Thorne, directeur marketing EMEA de Kenshoo. « Kenshoo a tout mis en œuvre pour créer des solutions dédiées aux spécialistes du marketing qui leur permettent d’utiliser les données d’intention de recherche et d’interaction sociale pour optimiser les performances de leurs campagnes. »

Bien que ce marché soit parvenu à maturité, les budgets et les performances du Search payant continuent de progresser. Les 25 % d’augmentation trimestrielle d’une année sur l’autre s’accompagnent d’un CTR exceptionnellement élevé de 2,17 %, soit 26 % de hausse par rapport à 2013. Le volume de clics sur les liens sponsorisés a augmenté de 15 % d’une année sur l’autre, avec une baisse des impressions de 9 %. Ce résultant démontre que les campagnes de search gagnent en efficacité à mesure que les annonceurs apprennent à utiliser ce canal de façon plus performante et plus précise.

Une concurrence saine et des investissements plus élevés en marketing numérique ont entraîné une hausse de 8 % du prix (coût par clic) des liens sponsorisés et de 54 % des publicités sur Facebook d’une année sur l’autre.

Pour aider les spécialistes du marketing à conserver une longueur d’avance et à tirer parti d’indicateurs décisifs en matière de liens sponsorisés et publicités sur les réseaux sociaux, Kenshoo à lancé Intent-Driven Audiences™, la première solution du marché à faire correspondre en temps réel les clics sur les publicités apparaissant sur les moteurs de recherche avec les publics Facebook. Cette solution permet ainsi de proposer des publicités aux internautes ayant saisi des mots-clés spécifiques sur un moteur de recherche, mais aussi d’utiliser les fonctionnalités de ciblage de Facebook pour identifier davantage de clients du même type. De plus, l’offre Demand-Driven Campaigns™ de Kenshoo permet de créer et de gèrer automatiquement des publicités spécifiques sur Facebook à partir d’indicateurs de demande pour les produits les plus performants provenant des systèmes internes des spécialistes du marketing, de campagnes de Product Listing Ad (PLA), du Search payant et d’autres sources encore.

Accor, l’un des plus grands groupes hôteliers du monde, leader du marché en Europe, fait partie des marques ayant récemment fait appel aux publicités sociales pour renforcer le succès de ses campagnes de Search payant. Comme l’explique Daniel Morgan, responsable du search marketing chez Accor : « Le marketing des moteurs de recherche et le marketing social peuvent se combiner pour améliorer le résultat des campagnes.  Nous utilisons Kenshoo pour gérer à la fois nos campagnes de liens sponsorisés et de publicités sur les réseaux sociaux. De plus, grâce à la technologie d’attribution Kenshoo SmartPath, nous optimisons nos dépenses de marketing numérique en tenant compte de la manière dont les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et d’autres canaux, comme l’e-mail, se combinent pour influer sur les réservations. »

L’innovation dont fait preuve Kenshoo lui a permis d’acquérir une excellente réputation. Kenshoo a ainsi remporté à plusieurs reprises la Facebook Innovation Competition dans la catégorie des ventes en ligne pour Intent-Driven Audiences et Demand-Driven Campaigns.Plus récemment, l’entreprise a été récemment nommée « unique leader » lors d’une évaluation des plateformes publicitaires sociales réalisée par le cabinet d’études indépendant, Forrester Research Inc. dans son étude « The Forrester Wave™: Social Advertising Platforms, Q4 2013 (Plateformes publicitaires sociales, 4e trim 2013) » après avoir également reçu le titre d’unique leader de l’étude The Forrester Wave, Bid Management Platforms, Q4 2012 (Plateformes de gestion des enchères, 4e trim 2012).

Enfin, une étude de Kenshoo a confirmé l’effet des investissements transcanaux en montrant, chiffres à l’appui, que l’activité de conversion du Search payant augmentait lorsque les annonceurs investissaient davantage sur Facebook et a déterminé une « fourchette idéale » d’investissement pour les spécialistes du marketing.

À propos de l’étude « search and social data »

Les résultats sont issus de l’analyse de cinq trimestres de données de performances provenant de plus de 6 000 profils d’annonceurs et d’agences utilisant les solutions de Kenshoo sur 17 secteurs verticaux et dans 51 pays, couvrant les réseaux de publicité de Google, Bing, Baidu, Yahoo!, Yahoo! Japan et Facebook. Pour le Search payant, seuls les comptes présentant cinq trimestres consécutifs de données stables entre avril 2013 et juin 2014 ont été inclus dans l’analyse. Pour les publicités sociales payantes, seuls quatre trimestres consécutifs étaient requis, afin de ne pas écarter de nouveaux entrants sur le canal.

À propos de Kenshoo

Kenshoo est une société internationale d’édition de logiciels qui développe des solutions cloud de marketing numérique et une technologie d’optimisation média prédictive. Les marques, les agences et les développeurs utilisent Kenshoo Search, Kenshoo Social, Kenshoo Local, Kenshoo SmartPath et Kenshoo Halogen pour générer plus de 144 milliards d’euros de chiffre d’affaires client annuel via la plateforme. Kenshoo est le seul parmi les partenaires « Preferred Marketing Developer » stratégiques pour Facebook à proposer des solutions API natives pour les annonces sur Facebook, FBX, Twitter, Google, Yahoo, Yahoo Japan, Bing, Baidu et CityGrid. Kenshoo dirige des campagnes dans plus de 190 pays pour près de la moitié des sociétés Fortune 50 et les 10 plus grands réseaux internationaux d’agences de publicité. Accor, GroupM, Havas Media, John Lewis et Tesco figurent parmi ses clients. Kenshoo compte 23 sites dans le monde et s’appuie sur Sequoia Capital, Arts Alliance, Tenaya Capital et Bain Capital Ventures pour son financement. Veuillez visiter www.Kenshoo.com pour de plus amples informations.

La marque et les noms de produits Kenshoo sont des marques déposées de Kenshoo Ltd. Les autres noms de sociétés et de marques peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Facebook® est une marque déposée de Facebook, Inc.

// Articles sur le même sujet: