logo mediametrie

Les cyberacheteurs dépenseront 60% de leur budget cadeaux sur Internet

Les cyberacheteurs dépenseront 60% de leur budget cadeaux sur Internet !

85% des internautes attendus sur le net pour ces fêtes de fin d’année

Pour la 6ème année consécutive, et à l’approche des fêtes de fin d’année, Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la FEVAD, a sondé 1 713 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achats entre le 10 et le 17 octobre 2013.

Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d’efficacité Online chez Mediametrie//NetRatings souligne que « Les internautes allouent une part de plus en plus importante de leur budget cadeaux à l’achat en ligne. En effet ils prévoient de dépenser 60% de leur enveloppe en achetant en ligne contre 58% l’an dernier ».

 

Les internautes à l’affut des meilleurs prix sur tous les écrans pour Noël

Internet est toujours aussi incontournable dans la préparation de Noël que ce soit pour préparer ses achats comme 85% des internautes ont l’intention de le faire ou tout simplement pour acheter leurs cadeaux ce que 69% des internautes comptent faire.

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD : « Si les internautes affluent en masse sur Internet à l’approche de Noël, c’est d’abord parce que l’écrasante majorité d’entre eux (98%) ayant réalisé un achat au cours des 6 derniers mois en est satisfaite. Aussi les e-commerçants se préparent-ils à accueillir des millions de clients qui choisiront ou commanderont leurs cadeaux sur leur ordinateur, smartphone ou tablette ».

En effet, les internautes préparent Noël sur tous leurs écrans connectés. Plus d’un tablonaute sur deux préparera ses achats de Noël sur tablette et 19% achèteront sur cet écran. Quant aux mobinautes, 1/3 utilisera son smartphone pour choisir ce qu’il va offrir et 7% achèteront depuis leur téléphone.

Comment choisissent-ils les sites sur lesquels ils vont acheter leurs cadeaux ? 98% des internautes privilégient avant tout les enseignes qui proposent les prix les plus attractifs. Les internautes sont également très nombreux (93%) à accorder leurs faveurs aux sites offrant les frais de port (2 points de plus qu’en 2012) ou proposant des promotions (+6 points). A noter également cette année, les internautes privilégient de plus en plus les sites disposant d’un ou plusieurs magasin(s) : 49% contre 43% il y a un an. Et près d’un sur 2 (45%) apprécie la possibilité de récupérer ses achats en magasin contre 38% l’an dernier.

Les seniors, adeptes d’Internet pour acheter leurs cadeaux

Dans un contexte économique difficile, les internautes consacreront un peu moins d’argent que l’année dernière au budget cadeaux : 303€ qu’il s’agisse d’un achat online ou offline, soit une baisse de 7%. Cette diminution touche un peu moins l’achat de cadeaux en ligne : les cyberacheteurs comptent débourser seulement 3% de moins que l’an dernier soit 193€ de cadeaux.

Sur-consommateurs, les seniors dépenseront 25% de plus que la moyenne pour acheter leurs cadeaux en ligne soit un budget de 241€ pour les 65 ans et plus.

Des produits culturels, jeux, jouets et habillement sous le cyber-sapin

Pour Noël, les internautes achèteront d’abord des livres en ligne pour 54% d’entre eux. De manière générale ils sont friands de produits culturels puisque 47% d’entre eux achèteront des CD ou DVD musicaux (soit 7 points de plus qu’il y a un an) et 44% des DVD ou Blu Ray. Autres achats de prédilection sur Internet les jeux ou jouets (48%) et les articles de mode (40%).

A noter cette année, les coffrets – bien-être, gastronomie, sport, week-end, etc – ont le vent en poupe avec 29% des internautes prévoyant d’en offrir contre 21% l’an dernier. Les internautes sont également plus nombreux cette année à vouloir acheter en ligne des jeux vidéo  : 34%, soit une progression de 5 points.

Autre tendance à la hausse, l’achat exclusif sur Internet. En effet, 37% des cyberacheteurs n’achèteront jeux et jouets qu’en ligne (et pas en magasin) contre 31% l’an dernier.

Par ailleurs, l’achat de cadeaux en ligne sort des circuits traditionnels puisque 36% des cyberacheteurs ont l’intention d’acheter leurs cadeaux sur des sites étrangers et 12% des objets d’occasion.

 

Près de 3 internautes sur 4 prévoient d’acheter leurs cadeaux en ligne entre le 15 novembre et 15 décembre

73% des internautes comptent acheter en ligne la majorité de leurs cadeaux entre le 15 novembre et le 15 décembre. 7% d’entre eux attendront le 15 décembre pour commencer leurs emplettes, preuve de la confiance qu’ils placent dans le respect des délais de livraisons. Une livraison qu’ils préfèrent à domicile (pour 80% d’entre eux) ou en point relais (pour 60% d’entre eux soit 1 point de plus qu’il y a un an).

L’organisation du cyber-réveillon passera par le Drive

Au-delà des cadeaux, la moitié des internautes achètera également des produits ou services destinés à l’organisation des réveillons de Noël et / ou de la Saint Sylvestre. 20% d’entre eux achèteront de l’alimentation et des boissons, achats qu’ils se feront livrer à domicile (pour 37% d’entre eux) ou qu’ils retireront en Drive (35%).

Source : Médiamétrie//NetRatings – Enquête sur les intentions d’achat des internautes – Noël 2013

// Articles sur le même sujet: