Havas Media

Havas Media : Prévision des Investissements Publicitaires Internet Media France 2013 – 3ème trimestre

La recherche de ventes à court terme, quelques rayons de soleil pour ce troisième  trimestre !

Globalement, les media en retrait de 3.8% voient leur baisse se stabiliser après un début d’année tendu, grâce au digital et à la radio.  Le hors media se maintient à -0.5% via la promotion et la Publicité sur le Lieu de Vente. Cette tendance à “l’investissement utile” nous permet d’envisager une évolution annuelle 2013 comparable à 2012.

Indicateur: Evolutions des investissements nets marché  – Prévision au 27 juin 2013

Sources: Havas Media/Base Fast , Portefeuille Havas Media France , Kantar Media, Rapports annuels des sociétés, IREP-FrancePub

Internet est toujours sur un trend positif. La croissance du média repart avec +5.7%. La vidéo poursuit sa progression et dynamise aujourd’hui toutes les offres internet. De nouveaux leviers se développent, par exemple le search sur mobile qui surfe à la fois sur la dynamique du search et la progression des usages smartphones et tablettes.

Les adexchanges et le RTB (real time bidding) progressent encore et s’installent dans le paysage.

Les retours d’expérience en la matière témoignent de leur efficacité tant au niveau de l’optimisation financière (baisse des CPA) que des résultats business (amélioration sensible des taux de conversion,  liée notamment à un ciblage affiné).

En conclusion, Le marché est mieux orienté qu’au 2e trimestre et prend une bonne tendance pour une fin d’année encore meilleure. On observe une tendance des investissements vers les media à ROI rapide avec leur prolongement hors media comme la promotion et la PLV.

Les innovations de l’offre maintiennent une dynamique dans un contexte morose. Il faut enfin souligner qu’il y a des opportunités de communiquer et ainsi profiter d’une offre flexible et de coûts très compétitifs.

« Le drive to shop, moteur d’un retour progressif aux investissements media et hors media »

Yves Del Frate, COO Havas Media France

// Articles sur le même sujet: