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Yahoo ! achète Tumblr

Yahoo! a annoncé lundi le rachat du site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars.

« La démographie des personnes qui utilisent Tumblr est différente de la démographie des personnes qui utilisent Yahoo!« , a souligné Marissa Mayer en présentant à des analystes l’opération avec laquelle elle compte « accélérer la croissance » de son groupe. « Les utilisateurs de Yahoo! sont à la traîne, alors que ceux de Tumblr sont à la pointe du cool » remarque dans un tweet Arvind Narayanan, un informaticien de l’université de Princeton. Une enquête menée cette année par le cabinet de recherche sur l’internet Survata a estimé que Tumblr était plus populaire que Facebook chez les 13-25 ans. Et les commentaires d’utilisateurs du site de blogs illustraient cet écart générationnel: « vous avez acheté (Tumblr) pour récupérer son facteur cool, maintenant, ne le gâchez pas », invoquait l’un des messages postés sur le site lundi.

Tumblr devrait continué à opéré de manière indépendante. « Nous ne tournons pas au violet« , a aussi assuré le directeur général de Tumblr, David Karp. « Notre siège ne déménage pas. Notre équipe ne change pas (…) Et notre mission, permettre aux créateurs de faire leur meilleur travail et de l’amener devant le public qu’ils méritent, ne change certainement pas, mais nous aurons davantage de ressources« , a-t-il ajouté.

Matt Mullenweg, fondateur du site concurrent WordPress, a relevé que dimanche, les importations de publications de Tumblr vers son site étaient passées à 72.000 par heures, contre 400 à 600 normalement.

Le mariage entre l’ancienne et la nouvelle génération de la toile devrait permettre à Yahoo! d’accroître son audience de 50% à plus d’un milliard de visiteurs par mois, et son trafic de 20% environ, affirme le groupe internet. « A bien des égards Tumblr et Yahoo! ne pourraient être plus différents et en même temps ils ne pourraient être plus complémentaires« , a jugé M. Mayer.

Tumblr a été lancé en février 2007 et compte 175 employés. Disponible en 12 langues, il revendique 108,4 millions de blogs et 50,8 milliards de publications. Signe de la grande offensive pour rajeunir son image, M. Mayer a présenté lors d’une conférence de presse à New York une modernisation de son site de partage de photos Flickr afin de mieux concurrencer Instagram, filiale très populaire de Facebook. « Nous voulons que Flickr soit génial à nouveau« , a-t-elle promis en dévoilant une maquette en haute résolution et une capacité inédite de 1.000 gigaoctets par utilisateur.